Top

Connaître l’état de santé de la batterie de mon Mac

Tous les ordinateurs portables ont une batterie ! Et ces batteries perdent inexorablement de leur autonomie avec le temps. Après plusieurs mois ou années d’utilisation de votre Mac, vous serez sans doute intéressé de savoir dans quel état sa batterie se trouve actuellement !

Pour commencer, vous pouvez obtenir des informations sur la batterie depuis l’application Informations système. Depuis le menu Pomme, sélectionnez À propos de ce Mac puis cliquez sur le bouton Rapport système, et depuis la catégorie Matériel, sélectionnez Alimentation.

Dans Informations de la batterie, vous pouvez lire le nombre de cycles, et dans cet exemple nous voyons que cette batterie a déjà fait 184 cycles de charges.

Dans les caractéristiques techniques de ce Mac, Apple annonce pour la batterie une durée de vie de 1000 cycles, pour environ 80 % d’énergie restante à ce nombre de cycles.

Nous pourrions penser que la batterie est en bonne santé. Ce n’est pas le cas ! D’ailleurs vous remarquez que dans Informations de santé > Conditions, il est recommandé que la batterie soit réparée.

Qu’est-ce que cela signifie ? Cette batterie, bien qu’elle n’a pas fait beaucoup de cycles (184), n’offre plus la charge recommandée par le constructeur. En d’autres termes, elle a subi une perte d’autonomie.

Globalement, le niveau maximal d’usure recommandé par Apple pour une batterie de portable est de 80 %. En dessous, le constructeur considère que la batterie doit être changée. Toutefois, dans l’application Informations système, nous pouvons lire le nombre de cycles de la batterie mais pas son niveau d’usure.

Pour vérifier le niveau d’usure de la batterie, nous vous invitons à utiliser un logiciel tierce partie tel que l’application coconutBattery. La version de base gratuite suffit pour donner les informations recherchées.

coconutBattery permet non seulement de connaître le nombre de cycles de la batterie, mais en plus son niveau d’usure.

Dans cet exemple, nous pouvons lire que la batterie a déjà fait 184 cycles et que sa capacité de stockage d’énergie n’est plus que de 76,6 %.

D’après les données constructeur, cette batterie est usagée et doit être changée malgré un nombre de cycles bien inférieur aux 1000 cycles espérés.

Vous savez maintenant déterminer l’état de santé de la batterie de votre Mac et pourquoi vous devriez la remplacer.

Si vous souhaitez acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser des actions de maintenance sur les batteries au lithium, dans les règles de l’art et en toute sécurité, nous vous invitons à vous inscrire à notre formation Sécurité des batteries, disponible en présentielle et à distance.

Les commentaires sont fermés.