Même s’il est recommandé, notamment pour des raisons de sécurité, d’utiliser la version la plus récente de macOS compatible avec son Mac, certaines situations (incompatibilités logicielles, tests de versions bêta, reproduction de bugs…) peuvent justifier le besoin de réinstaller une version antérieure du système.
Cette opération n’est toutefois pas prévue par les outils standard de macOS.
Ce que ne permettent pas les outils intégrés
• L’option « Effacer contenu et réglages », disponible dans les Réglages Système, conserve la version actuelle de macOS. Elle est accessible sur tous les Mac équipés d’une puce Apple silicon ainsi que sur les Mac Intel dotés d’une puce de sécurité T2.
• Les installeurs de type « Installer macOS nom_du système« , obtenus via l’App Store ou la commande softwareupdate, permettent uniquement des mises à jour vers une version plus récente, pas des retours vers une version antérieure.
Limites matérielles
Chaque modèle de Mac a :
• une version minimale de macOS avec laquelle il peut fonctionner (celle disponible à sa sortie)
• une version maximale (liée à sa compatibilité avec les nouvelles versions).
Par exemple, un Mac sorti en 2022 ne pourra pas faire fonctionner un macOS de 2018.
L’utilitaire gratuit Mactracker permet d’identifier facilement la plage de versions compatibles pour chaque modèle.
Mac avec processeur Intel
Sur ces Mac, la seule solution pour installer une ancienne version de macOS consiste à utiliser un support externe démarrable (communément appelé clé USB de boot).
Consultez notre article dédié à l’installation de macOS depuis un volume externe pour en savoir plus.
Mac avec puce Apple Silicon
Sur les Mac Apple silicon, le mode DFU (Device Firmware Update) permet de réinitialiser entièrement l’appareil. Cette procédure efface totalement le contenu, y compris le système, et permet ainsi d’installer une version antérieure de macOS, à condition qu’elle soit compatible avec le modèle.
Une clé USB de boot reste utilisable sur ces machines, mais la rapidité et la fiabilité de la méthode DFU en font notre recommandation principale dès lors qu’elle est applicable.
Consultez notre article dédié à la restauration de macOS sur un Mac en mode DFU pour en savoir plus.
Si vous souhaitez acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser du support aux utilisateurs de Mac, nous vous invitons à vous inscrire à notre formation Support macOS : les clés d’une assistance aux utilisateurs réussie.