Top

Formations

Agnosys, centre de formation agréé et certifié Qualiopi, forme depuis 1999 les administrateurs système, les techniciens support et les techniciens de maintenance sur les technologies Apple, Jamf, Munki et Synology. Nos stagiaires viennent majoritairement des secteurs de l’entreprise, de l’administration, de l’éducation, de la recherche et du réseau des revendeurs et mainteneurs Apple. Les formations sont assurées par une équipe de formateurs certifiés Apple et Jamf qui réalise également les prestations de services proposées par Agnosys. En partenariat avec d’autres entreprises de formation, Agnosys forme également les professionnels de l’image sur leurs applications métiers.

Pourquoi choisir Agnosys ?

• Un centre de formation agréé et certifié Qualiopi
• Plus de 20 ans d’existence, des centaines de formations organisées, 20000 stagiaires formés
• Une équipe de formateurs certifiés Apple et Jamf ayant une expérience pratique des technologies qu’ils présentent
• Un centre de formation choisi par Jamf pour délivrer ses formations officielles en France
• Des petits groupes de stagiaires pour que le formateur puisse accorder à chacun une attention particulière
• 8 jours d’assistance par email sur les sujets traités pendant la formation
• Une charte de qualité qui engage Agnosys sur la qualité des formations
• Des locaux à Massy (91) très facilement accessibles.

Validation des pré-requis

Agnosys s’engage à n’inscrire et ne faire participer à une formation que des stagiaires ayant les pré-requis pour la suivre dans les meilleures conditions.

Dans le cadre de l’inscription :
– le stagiaire est contacté par l’un des formateurs susceptibles de délivrer la formation
– le formateur procède à un entretien basé sur les motivations du stagiaire et des questions techniques directement liées aux connaissances et/ou aux compétences indiquées dans le contenu de la formation
– les questions peuvent être posées directement pendant l’entretien ou bien transmises préalablement par le secrétariat
– les questions peuvent correspondre à celles publiées sur notre page des Quizzes Agnosys
– en fonction des réponses données, le formateur peut donner un avis favorable au suivi de la formation visée, ou bien statuer que les pré-requis ne sont pas respectés et dans cette situation, rediriger le stagiaire vers une formation d’introduction à la formation visée ou bien vers une autre formation.

Au début de la formation :
– le formateur présente la formation et rappelle ses objectifs et ses pré-requis
– le formateur procède à un tour de table incluant une invitation des participants à partager leur expérience sur les sujets qui seront étudiés
– le formateur peut encore à ce stade recommander au stagiaire de quitter la formation et le rediriger vers une formation d’introduction à la formation visée ou bien vers une autre formation adaptée.

Dans le cas des formations officielles Jamf, il est rappelé aux stagiaires que l’éditeur insiste largement sur le fait qu’une formation Jamf 200 doit être suivie après une formation Jamf 100 donnant accès au passage de l’examen Jamf Certified Associate. Agnosys propose en alternative une formation intitulée Introduction à la gestion des appareils Apple. Dans tous les cas, le formateur vérifiera au début du cours, à l’occasion du tour de table, que le stagiaire dispose d’une réelle connaissance de la solution Jamf Pro à travers un partage de ses expériences avec le produit, quitte à annuler l’inscription en dernière minute si le contexte apparaît comme défavorable. Par ailleurs, la formation Jamf 300 n’est ouverte qu’aux stagiaires certifiés Jamf Certified Tech et la formation Jamf 400 n’est ouverte qu’aux stagiaires certifiés Jamf Certified Admin (sans possibilité de dérogation).

Modalités d’évaluation

Les formations proposées par Agnosys prévoient plusieurs modalités d’évaluation permettant aux stagiaires de mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises, de les valoriser le cas échéant par des certifications et de prévenir les décrochages.

Dans le contexte des formations à la maintenance des produits Apple, les stagiaires sont placés dans des conditions réelles de diagnostic, de démontage, de remontage et de vérification des produits, sous la supervision du formateur. Tous les produits supposés réparés par les stagiaires sont soumis à une vérification finale par le formateur. Tout produit incorrectement dépanné devra subir un nouveau cycle de diagnostic, de démontage, de remontage et de vérification jusqu’à ce que la réparation soit jugée pleinement effective.

Dans le contexte des formations IT, les stagiaires doivent réaliser des exercices pratiques directement liés aux sujets étudiés. Ces exercices produisent des résultats déterminés annoncés à l’avance permettant aux stagiaires puis à leur formateur de valider qu’ils ont été correctement réalisés. Pendant toute la durée des exercices, le formateur se tient à la disposition des stagiaires pour apporter toutes les clarifications nécessaires à leur bonne réalisation. Tous les exercices sont corrigés et font l’objet d’une discussion avec les participants.

Au début de chaque nouvelle journée de formation, le formateur organise une “révision du matin” permettant de rappeler les sujets étudiés la veille et de revenir sur les difficultés ayant été identifiées ainsi que les points d’attention. Ce moment est une occasion supplémentaire donnée aux participants d’échanger sur leurs découvertes et leurs apprentissages.

À la fin de chaque demi-journée ou journée de formation, le formateur distribue un quizz portant sur des connaissances ou des compétences acquises pendant les activités précédentes. Ce quizz peut être corrigé le soir même ou bien dans le cadre de la révision du matin.

Enfin, les formations certifiantes Apple et Jamf permettent d’obtenir une certification à l’issue du passage d’un examen. Cet examen a lieu hors du temps de formation pour les formations Apple et dans le temps de formation pour les formations Jamf.

Agnosys rappelle que le premier propos d’une formation est l’acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences applicables dans son environnement professionnel. La réussite à un examen de certification est certes un moyen permettant de valoriser ces acquisitions mais ne devant pas cependant correspondre à une fin en soi. Dans le cadre des formations Jamf, le stagiaire est toujours encouragé par le formateur à passer les épreuves d’examen de certification mais n’y est aucunement obligé s’il ne le souhaite pas.

Formations aux services IT et à la maintenance

Les formations inter-entreprises publiées sur ce site sont rangées selon 5 catégories :
– formations certifiantes en présentiel et à distance : pour l’obtention de certifications officielles Apple et Jamf
– support aux utilisateurs Mac et iOS en présentiel et à distance : pour le support de premier niveau des utilisateurs de Mac et d’appareils iOS
– administration système Mac et iOS en présentiel et à distance : pour l’implémentation des technologies propres aux système d’exploitation macOS et iOS
– formations maintenance Mac et iOS en présentiel et à distance : pour le dépannage des Mac et des appareils iOS aux standards AppleCare, la récupération de données et la manipulation des batteries
– solutions tierces et développement en présentiel et à distance : formations sur les solutions Jamf Pro, Jamf School, Synology, Munki et sur le développement d’apps avec Swift.

Les cursus de formation présentiels et à distance sont des regroupements de formations complémentaires proposés à des tarifs avantageux.

Toutes les formations sont délivrées sur la base des versions les plus récentes des systèmes d’exploitation et des applicatifs concernés disponibles publiquement, sauf mention contraire. Pour les systèmes d’exploitation Apple, ces versions sont à ce jour macOS Monterey (macOS 12), iOS 16 et iPadOS 15.

Toutes ces formations peuvent être délivrées sur mesure en intra-entreprises, en présentiel ou à distance. Leur contenu peut alors être personnalisé en fonction de vos besoins. La création de toutes pièces d’une formation originale selon votre cahier des charges spécifiques est également possible.

Formations Jamf

Agnosys est Partenaire Jamf Services et revendeur des formations officielles Jamf 200, Jamf 300, Jamf 370 et Jamf 400 ainsi que des Training Pass permettant aux organisations d’inscrire leur personnel à des formations Jamf en un seul achat.

Agnosys délivre les formations Jamf 200, Jamf 300 et Jamf 400 en français. Pour les formations Jamf 200 et Jamf 300, le support de cours et l’examen de certification sont disponibles au choix des participants en français et en anglais.


Retrouvez dans ce tableau les taux de réussite de nos stagiaires aux examens de certification Jamf pour toutes les formations officielles Jamf délivrées par Agnosys depuis son agrément en juin 2019.

Formation Examen de certification Taux de réussite
Jamf 200 Jamf Certified Tech 81%
Jamf 300 Jamf Certified Admin 89%
Jamf 400 Jamf Certified Expert 44%

Formations aux métiers de l’image et du son

Agnosys peut vous proposer des formations spécifiques en intra-entreprises sur les logiciels Adobe (Photoshop, After Effects, Lightroom, Premiere Pro, …), Apple (Final Cut Pro, Logic Pro X, Motion, …), etc.

Contactez-nous maintenant