Top

Pourquoi les disques SSD ont une durée de vie limitée ?

Aujourd’hui la plupart des ordinateurs sont équipés d’un disque SSD, ce qui leur permet d’offrir des performances bien supérieures à celles qu’ils auraient s’ils étaient encore équipés d’un disque mécanique. Ces disques sont très performants mais faut-il pour autant ne pas en prendre soin ?

En d’autres termes, beaucoup de personnes pensent que dans la mesure où il n’y a pas de pièces mécaniques à l’intérieur, il n’y a pas d’usure possible du disque SSD. Les disques SSD seraient donc éternels ! Ce raisonnement pourrait nous mener à la catastrophe. Effectivement un disque SSD est dépourvu de mécanique. Il est composé de mémoire flash. Mais cette mémoire flash a une durée de vie limitée et donc à terme, il faudra remplacer le disque SSD.

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un disque SSD, nous allons nous intéresser à la mémoire qui stocke les informations écrites. Aujourd’hui la plupart des disque SSD utilisent de la mémoire MLC.

Une cellule de mémoire flash MLC (de l’anglais multiple-level-cell à deux bits par cellule) ne peut être écrite, de manière fiable, que 10 000 fois.

La plupart des disques SSD premier prix sont composés de mémoire flash qui supportent entre 3000 et 5 000 écritures.

Heureusement, d’autres constructeurs, notamment Apple, utilisent de la mémoire flash de niveau supérieur qui supporte plus de 10000 écritures.

Pourquoi les cellules vieillissent ?

La raison est que ces écritures nécessitent l’application de tensions plus élevées que la simple lecture, ce qui endommage peu à peu la cellule écrite. En revanche, les lectures même répétées ne lui causent aucun dommage.

En d’autres termes, vous l’avez compris, ce n’est pas la lecture des données qui fatigue le disque mais bien l’écriture répétée sur la même cellule qui va finalement l’endommager définitivement.

C’est pour cette raison que beaucoup de constructeurs ont inventé un algorithme d’écriture qui permet de répartir équitablement les données sur toutes les cellules pour diminuer ainsi le nombre de cycles ou d’écriture d’une cellule en particulier. Cette méthode est appelée « Trim », mot anglais pouvant signifier réduire, tailler, bien arranger, etc.

Le Trim indique au disque SSD quels blocs de données peuvent être effacés et ainsi utiliser les blocs qui ont été le moins écrits, de sorte que la vie du disque SSD soit prolongée.

Si le disque SSD de votre Mac est d’origine, le Trim est activé par défaut. Vous pouvez vérifier le Trim en allant dans le menu Apple > À propos de ce Mac > Rapport système > NVMExpress > Prise en charge de TRIM.

Si vous souhaitez acquérir les connaissances nécessaires pour effectuer des récupérations de données sur des supports de stockage tels que des disques SSD, nous vous invitons à vous inscrire à notre formation Récupération de données, disponible en présentielle et à distance.

Les commentaires sont fermés.