Top

Réinstaller macOS depuis la partition de récupération

La partition de récupération de macOS, créée par le programme d’installation de macOS lors de l’installation ou la mise à jour de votre système macOS, permet d’effectuer différentes opérations dont une qui permet de réinstaller macOS si ce dernier est endommagé.

Il faut bien noter que Récupération macOS, l’app qui permet de réinstaller macOS, préserve vos fichiers et les réglages utilisateur lors de cette réinstallation. Cela signifie que votre (vos) utilisateur(s) ne perdra (perdront) aucun document ni aucun réglages.

Attention : Votre ordinateur doit être connecté à Internet pour pouvoir réinstaller macOS car le programme Récupération macOS va télécharger la dernière version de macOS disponible lorsque vous demanderez la réinstallation (sans pour autant changer de version majeure).

La procédure pour démarrer votre ordinateur sur la partition de Récupération macOS diffère selon que vous avez un Mac Apple silicon ou un Mac Intel.

  1. Sur un Mac doté d’une puce Apple silicon:
    Choisissez le menu Apple  > Éteindre, maintenez enfoncé le bouton d’alimentation jusqu’à ce que s’affiche « Chargement des options de démarrage », sélectionnez Options, cliquez sur Continuer, puis suivez les instructions à l’écran.
  2. Sur un Mac équipé d’un processeur Intel :
    Choisissez le menu Apple  > Redémarrer, puis appuyez immédiatement sur l’une de ces combinaisons de touches et maintenez-les enfoncées, en fonction de ce que vous voulez faire :
    • Pour réinstaller la version de macOS fourni à l’origine avec votre Mac (ou la plus proche disponible) depuis Internet : Majuscule + Option + Commande + R.
    • Pour installer la dernière version de macOS disponible et compatible avec votre ordinateur : Option+ Commande + R.
    • Pour réinstaller la même version majeure que celle installée actuellement : Commande + R.

Dans la fenêtre de l’app Récupération, sélectionnez l’option Réinstaller correspondant à votre version de macOS, puis cliquez sur Continuer.

Suivez les instructions à l’écran. Dans la sous-fenêtre permettant de sélectionner un volume, choisissez votre volume macOS actuel (dans la plupart des cas, c’est le seul disponible).

Si vous souhaitez acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser du support aux utilisateurs de Mac, nous vous invitons à vous inscrire à notre formation Support macOS.

Les commentaires sont fermés.