Vous venez d’acheter un iPhone et vous vous demandez comment recharger sa batterie. Beaucoup de messages opposés circulent à ce sujet. Certains disent qu’il faut décharger complètement son téléphone pour optimiser la durée de vie de sa batterie, d’autres au contraire disent qu’il ne faut pas le décharger complètement. Pour éclairer ce sujet, il faut déjà savoir quel type de batterie est utilisé dans nos téléphones.
Aujourd’hui la technologie lithium-ion est utilisée
Les batteries intégrées des iPhone utilisent la technologie lithium-ion. Par rapport aux batteries traditionnelles, les batteries lithium-ion se chargent plus rapidement, durent plus longtemps et ont une densité de puissance supérieure, ce qui se traduit par des batteries plus légères, à l’autonomie plus grande. La technologie lithium-ion rechargeable est actuellement la meilleure technologie pour votre appareil.
Voyons comment optimiser les performances de la batterie
L’autonomie de la batterie est la durée pendant laquelle votre appareil peut fonctionner avant de devoir être rechargé. Ce que l’on appelle « durée de vie de la batterie » correspond à la durée de vie totale de la batterie avant que vous ne deviez la remplacer. L’ensemble de ce que vous faites avec votre appareil affecte l’autonomie et la durée de vie de la batterie. Quelle que soit la façon dont vous l’utilisez, il est possible d’apporter des améliorations. La durée de vie d’une batterie est liée à son « âge chimique », qui représente plus que le simple passage du temps. Celui-ci regroupe des facteurs différents, tels que le nombre de cycles de charge et l’entretien dont a bénéficié la batterie.
La technologie lithium-ion permet de combiner à la fois une charge rapide pour plus de commodité et une charge lente pour la longévité. Une batterie lithium-ion Apple procède d’abord à une charge rapide pour atteindre rapidement 80 % de sa capacité, puis elle passe en charge de maintien, plus lente. La durée nécessaire pour atteindre ce premier palier de 80 % varie en fonction de vos réglages et de l’appareil que vous chargez. Il se peut que les logiciels empêchent une charge de plus de 80 % en cas de dépassement des températures recommandées pour la batterie. Ce processus combiné vous permet non seulement de charger votre batterie plus vite, mais également de prolonger sa durée de vie utile.
Suivez ces conseils pour optimiser les performances de la batterie et prolonger sa durée de vie.
- Lorsque vous stockez votre iPhone pour une longue durée, rangez-le à moitié chargé.
- Évitez de charger votre iPhone dans un environnement chaud, de l’exposer à des températures élevées ou de le laisser au soleil pendant de longues durées.
- Rechargez votre batterie au lithium‑ion Apple quand vous le souhaitez. Il n’est pas nécessaire de la laisser se décharger entièrement avant de la recharger. Les batteries au lithium‑ion Apple fonctionnent par cycles de charge. Vous terminez un cycle de charge lorsque vous avez utilisé (déchargé) une quantité égale à 100 % de la capacité de votre batterie, mais il n’est pas nécessaire que celle-ci provienne d’une même charge. Par exemple, vous pouvez utiliser 75 % de la capacité de la batterie la journée, puis la recharger complètement pendant la nuit. Si vous en utilisez 25 % le lendemain, vous avez déchargé un total de 100 %, et les deux jours s’additionnent pour former un cycle de charge. Il faut parfois plusieurs jours pour terminer un cycle. La capacité de n’importe quel type de batterie diminue après un certain nombre de charges. Avec des batteries au lithium-ion, la capacité diminue légèrement à chaque cycle de charge complet. Les batteries au lithium-ion Apple sont conçues de manière à conserver au moins 80 % de leur capacité initiale pendant un nombre élevé de cycles de charge, qui varie selon le produit. Vous pouvez donc recharger à tout moment votre iPhone, cela n’augmentant pas le nombre de cycles, chaque cycle correspondant à une décharge et recharge complète de la batterie.
- Ne laissez pas votre téléphone déchargé complètement pendant une longue période. L’idéal est de maintenir une charge comprise entre 20 % et 80 %.
Si vous souhaitez acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser des actions de maintenance sur les batteries au lithium, dans les règles de l’art et en toute sécurité, nous vous invitons à vous inscrire à notre formation Sécurité des batteries, disponible en présentielle et à distance.
Les commentaires sont fermés.