Top

Fonctionnement du circuit BMS dans une batterie au lithium

Tous les téléphones et ordinateurs portables sont équipés d’un circuit BMS… et certaines voitures d’aujourd’hui aussi ! Le système d’équilibrage de charge d’une batterie est appelé en anglais Battery Management System ou BMS.

Ce circuit permet non seulement d’arrêter la charge de la batterie mais il permet aussi de contrôler la vitesse de charge et de décharge de la batterie. C’est grâce à lui que les utilisateurs peuvent laisser charger toute la nuit un appareil sans se préoccuper de la fin de charge car c’est le circuit BMS qui s’en charge.

Une autre fonctionnalité du circuit BMS est l’équilibrage de chaque module que contient une batterie. Lorsqu’une batterie fait 11 Volts, elle contient probablement trois éléments en série. Le circuit BMS permet de vérifier chaque élément pendant la charge et la décharge, pour optimiser au maximum l’énergie de la batterie et sa durée de vie. Il permet aussi de compter les cycles de la batterie et ainsi mesurer son état de santé.

Pour mieux détailler son fonctionnement, considérons la batterie d’un MacBook Pro 15″ de chez Apple. Elle est composée de 6 cellules. Chaque élément est constitué de 2 cellules montées en parallèle puis les 3 éléments sont montés en série. Cette configuration est appelée 2P/3S. La tension de chaque élément en nominal est de 3,7 V. Avec 3 éléments en série, le voltage global est de 3,7 V * 3 = 11 V.

Le chargeur de batterie applique une tension à l’extrémité de la batterie mais il ne peut pas contrôler chaque élément individuellement. C’est là qu’intervient le circuit BMS. Il va contrôler la charge globale de la batterie mais aussi vérifier que la tension de tous les élément en série sont parfaitement équilibrés les uns avec les autres et cela pendant la charge et la décharge de la batterie. Plus l’équilibre de chaque élément est respecté, plus la batterie sera optimisée et gardera sa capacité.

Nous comprenons la valeur de ce circuit intégré dans les batteries de nos ordinateurs. Il faut penser à régulièrement vérifier la disponibilité de mises à jour car le circuit BMS pourrait en bénéficier. En conclusion, nos batteries sont de plus en plus sûres grâce au circuit BMS qui contrôle la charge et la décharge de la batterie.

Si vous souhaitez acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser des actions de maintenance sur les batteries au lithium, dans les règles de l’art et en toute sécurité, nous vous invitons à vous inscrire à notre formation Sécurité des batteries, disponible en présentielle et à distance.

Les commentaires sont fermés.