Top

Récupération de données – Présentation

Récupération de données : présentation du service

Le document sur lequel vous travaillez depuis plusieurs semaines ne s’ouvre plus ?
Vous avez effacé par erreur d’une carte mémoire les photos de vos vacances ?
Vous avez accidentellement vidé une corbeille contenant des fichiers importants ou formaté un disque dur ?
Le disque dur de votre ordinateur ou de votre serveur n’est plus accessible suite à un choc ou une panne ?

Ne paniquez pas. Nous pouvons vous aider à récupérer vos données !

Vous avez besoin maintenant d’une récupération de données ? Faites votre demande dès à présent !

Le savoir faire d’Agnosys

La perte de données et le principe de leur récupération

La méthodologie Agnosys

La charte de qualité du service

Les questions et réponses fréquentes


Le savoir faire d’Agnosys

Forte de ses 20 ans d’expérience, Agnosys est l’une des sociétés françaises les plus expérimentées dans le domaine de la récupération professionnelle de données. Même si la situation vous semble désespérée, Agnosys augmentera vos chances de les récupérer.

Agnosys a développé un savoir-faire reconnu dans le domaine de la récupération de données. Ce savoir-faire repose sur la mise en œuvre de techniques pointues. L’augmentation des capacités de stockage va de pair avec l’utilisation par les constructeurs de composants toujours plus sensibles avec pour conséquence que plus que jamais, toute mauvaise manipulation peut entraîner la perte irrémédiable des données à récupérer.

Ainsi, pour protéger vos données, leur récupération ne se fait jamais depuis leur support de stockage d’origine. Nos ingénieurs réalisent d’abord une image de ce support qui est ensuite transférée vers un système fiable sur lequel les techniques de récupération sont déployées. En cas de problème mécanique majeur sur un disque dur, nos outils ont la capacité de forcer la lecture des données et de capter les données autour des zones endommagées.

Nous intervenons sur tous types de supports de stockage : disques durs et SSD, cartes mémoire, clés USB, CD et DVD, etc.

Nous intervenons sur tous types d’ordinateurs et d’appareils : clients et serveurs Mac ou PC, iPhone et iPad, baie RAID, etc.

Nous intervenons sur tous types de systèmes d’exploitation : OS X et macOS, Windows, Linux, etc.

Nous intervenons sur tous systèmes de fichiers : FAT, exFAT, HFS, NTFS, etc.


La perte de données et le principe de leur récupération

Personne n’est à l’abri d’une perte de données, même ceux qui utilisent régulièrement des outils de sauvegarde ou d’archivage.

La perte de données a des origines multiples :
– problème mécanique, électromagnétique ou électronique
– problème logique : bug, virus ou infection informatique
– erreur de manipulation ou action malveillante
– catastrophe naturelle, feu ou inondation.

Alors que faire ?

Il faut savoir que les données devenues invisibles ou inaccessibles n’ont pas forcément complètement disparu de leur support de stockage. Dans le cas d’un problème logique, elles sont le plus souvent encore présentes sur le support et peuvent être rendues de nouveau exploitables grâce à des logiciels spécifiques qui accèdent à la structure même des données et à leur hiérarchie au sein du stockage. Les données sont découpées en blocs puis extraites, copiées, transférées, regroupées et recollées pour redevenir utilisables.

Le logiciel universel de récupération de données n’existe pas. Chacun d’eux est efficace pour un environnement et un type de données particuliers.


La méthodologie Agnosys

Selon la nature du sinistre, les chances de récupérer les données et les méthodologies utilisées diffèrent.

Les procédés de récupération de données sont complexes. Parce que chaque situation de perte de données est unique, le plan d’action adéquat pour résoudre un sinistre ne peut être déterminé qu’après un diagnostic complet réalisé dans les règles de l’art par un professionnel. De ce fait, nous procédons toujours en deux étapes, d’abord le diagnostic puis la récupération proprement dite.

• La prise en charge

La prise en charge de votre sinistre commence à réception du support de stockage des données à récupérer. Vous pouvez nous faire parvenir des disques nus ou dans leur boîtier, des ordinateurs complets ou des baies RAID (châssis et disques). Nous procédons alors à un diagnostic complet de la situation.

Cette prise en charge est une prestation payante à réception du support de stockage, quelle que soit l’issue de la récupération de données. Le montant de cette prise en charge dépend de la capacité totale du support de stockage et correspond au temps passé par nos services pour analyser le sinistre et déterminer un plan d’action. Ce travail étant terminé, nous établissons un devis précisant la quantité de données qui sera restituée. La procédure sera alors suspendue dans l’attente de votre accord et du règlement.

• La restitution de vos données

Nous recommandons que les données récupérées soient restituées sur un support de stockage neuf. Compte tenu des masses de données manipulées à l’heure actuelle par nos clients, ce support de stockage sera le plus souvent un disque dur externe. Ce support de stockage peut être fourni par vos soins mais par souci d’efficacité, nous vous proposons de vous en fournir un adapté à la quantité de données restituées.


La charte de qualité du service

4 points pour une relation de confiance

◊ Vos données sont personnelles et confidentielles.

◊ Notre tarification ne tient compte que de la valeur de notre prestation et non de la valeur de vos données.

◊ Un discours franc et honnête : nous ne pouvons pas vous garantir 100 % de réussite pour la récupération de vos données.

◊ La garantie que nous mettrons tous les moyens en œuvre pour parvenir à la récupération de vos données.


Les questions et réponses fréquentes

• Puis-je tenter de récupérer seul mes données ?

Si vos données ont de la valeur, nous vous recommandons de ne rien tenter par vous-même. Ce n’est pas un hasard si la majorité de nos clients sont des services informatiques d’entreprise. Les informaticiens eux-mêmes connaissent leurs limites. Seuls les spécialistes peuvent disposer de l’infrastructure et des outils nécessaires pour récupérer les données des disques durs, systèmes RAID et autres supports de stockage. Chez Agnosys, la récupération de données est l’une de nos spécialités.

• Pourquoi est-il risqué de tenter une récupération de données seul ou en passant par une société non spécialisée ?

Si vous intervenez seul ou faites intervenir une société non spécialisée et que l’opération échoue, le taux de réussite pour la société spécialisée qui intervient derrière baisse énormément. Chaque action est cruciale. Plus les données sont travaillées avec des techniques non adaptées, moins de chances vous aurez de les récupérer.

Dans le cas d’une panne matérielle du disque dur :

Dans certaines situations, le disque dur n’est pas complètement en panne et vous l’entendez tourner avec parfois des bruits inquiétants. Il est alors tentant de lancer sans analyse approfondie de la situation une récupération de données avec le premier logiciel trouvé dont l’éditeur annonce qu’il sauvera vos données. En procédant ainsi, les têtes de lecture vont progressivement rayer la surface magnétique qui recouvre les plateaux jusqu’au moment où rien ne pourra plus être lu. La panne matérielle peut aussi être liée à une carte contrôleur hors service. Son remplacement dans de mauvaises conditions, parfois avec une pièce en apparence similaire peut avoir des conséquences catastrophiques sur le sort d’une récupération. C’est pourquoi chez Agnosys, nous effectuons avant tout un diagnostic complet du sinistre pour établir le plan d’action ayant le plus de chances de réussir.

Dans le cas d’un problème logique, d’un effacement des données ou d’un formatage :

Là encore, une intervention préalable mal conduite rend le succès d’une récupération de données beaucoup plus aléatoire. De nombreux logiciels de récupération de données fonctionnent en mode automatique, sans indiquer exactement de quelle façon ils vont manipuler les données originales, avec un risque sérieux d’aggraver la situation plutôt que de l’améliorer.

• Quel est le délai d’une intervention de récupération de données ?

Nous sommes conscients que vous voudrez récupérer vos données le plus rapidement possible. Agnosys y est également intéressée car nous ne facturons qu’à l’issue de leur restitution.

Le délai d’intervention dépend cependant de différents facteurs, essentiellement du type de support et du type de problème ou de panne (matériel ou logique). De façon générale, dans le cas d’un formatage ou d’un effacement, la récupération des données dure de 1 à 5 jours. Dans le cas d’une panne matérielle, le diagnostic dure de 1 à 5 jours, puis la récupération des données elle-même de 2 jours à une semaine.

Plus tôt vous nous confierez vos supports endommagés, plus tôt nous pourrons vous restituer vos données. En cas d’urgence, envisagez d’opter pour la formule Express afin d’accélérer leur prise charge par un traitement prioritaire sur toute la durée de l’intervention.

• Est-il toujours possible de récupérer les données ?

Dans le cas d’un effacement ou d’un formatage rapide, le taux de récupération est proche de 100%. En revanche, la récupération n’est pas possible si de nouvelles données sont écrites par dessus les données inaccessibles. C’est pourquoi vous devez absolument arrêter d’utiliser le stockage pour lequel vous demandez une récupération de données. L’écriture du moindre fichier journal par le système d’exploitation peut détruire d’une façon irréversible des données que vous vouliez récupérer.

La récupération n’est pas possible en cas de destruction totale du disque dur, c’est-à-dire lorsque les plateaux magnétiques qu’il renferme sont totalement rayés. Dans ce cas, l’information magnétique est détruite et donc irrécupérable. Cela arrive le plus souvent quand le disque dur s’arrête brusquement de tourner lors d’une hausse de tension ou d’une coupure de courant, ou lors d’une chute. Les têtes de lecture peuvent alors entrer en contact directement avec la surface magnétique et l’endommager de façon irréversible.

La réponse à votre question n’est pas sur cette page ? Vous pouvez joindre M. Aristide Matias sur sa ligne directe au 01 64 53 25 28 (+33 1 64 53 25 28 depuis l’étranger) sous réserve qu’il soit disponible pour vous répondre. Sinon votre appel sera basculé automatiquement vers le service commercial.