Top

Comment savoir si une application accède à votre Caméra ou votre Microphone

Beaucoup d’articles circulent sur Internet concernant ce sujet. Dois-je ou non masquer ma caméra ?

Depuis plusieurs versions de macOS déjà, lorsqu’une application souhaite accéder au Microphone ou à la Caméra, vous devez donner votre consentement.

Note : Lisez bien attentivement chaque message vous demandant d’accorder l’accès à votre Microphone ou à votre Caméra avant d’accepter.

Apple recommande de ne pas placer de cache sur la Caméra afin de la masquer, au risque d’endommager l’écran en le refermant. Apple précise que l’alimentation de la Caméra et du Microphone sont liés à l’activation d’un témoin lumineux. Cela signifie que lorsqu’un témoin lumineux vert apparaît à droite de la Caméra, elle est active (mais pas forcément du fait d’un hacker). Cela peut être lié à l’usage de l’application Zoom ou de FaceTime par exemple. Concernant le Microphone, un témoin lumineux marron apparaît à droite de l’icône du « Centre de contrôle » dans macOS.

Ci-contre, depuis le Centre de contrôle, nous constatons que l’application Préférences Système accède au Microphone.

Apple n’interdit pas formellement d’utiliser un cache. Il y a certainement des environnements de travail qui nécessitent de masquer la Caméra. Pour ces cas de figure, Apple recommande un cache qui ne soit pas plus épais qu’une feuille de papier (0,1 mm) et surtout qui ne laisse pas de résidu adhésif.

Les témoins lumineux sont en effet un bon moyen de savoir si ces équipements sont actifs mais parfois il peut arriver que trop accaparé par votre travail, vous ne fassiez pas attention à ces messages lumineux.

C’est la raison pour laquelle on peut préconiser l’usage d’un logiciel qui surveille en permanence ces équipements et alerte l’utilisateur par une notification.

Le logiciel OverSight permet de réaliser ces opérations très efficacement.

Lorsqu’une application accède au Microphone ou à la Caméra, une notification s’affiche dans le coin supérieur droit de l’écran. OverSight essaiera également de vous dire quel processus accède à ces équipements.

Finalement, on peut vite se rendre compte que le risque de piratage de votre Caméra ou de votre Microphone est très faible et que si vous êtes attentif, cela ne devrait pas arriver.

Conseil : Pour éviter qu’un hacker n’ai trop de permissions en piratant votre compte, préférez être connecté avec une session « Standard » et non pas « Administrateur ».

Si vous souhaitez acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser du support aux utilisateurs de Mac, nous vous invitons à vous inscrire à notre formation Support macOS, disponible en présentielle et à distance.

Les commentaires sont fermés.